26 déc. 2015

Le film Demain : une puissante médecine pour prendre soin du Vivant


N'allez pas voir le film Demain juste pour qu'il reste plus longtemps dans les salles, allez le voir parce que c'est une puissante médecine pour reprendre des points de vie :)

Hier, je suis allée le voir ce film au drôle de titre Demain, que c'est presque difficile d'y aller aujourd'hui et encore plus hier, que ca met des malentendus dans les conversations et que, presque on irait pas parce que ca serait plus simple d'y aller demain...
 Un peu à reculons, genre acte militant parce que les gens disent que ce serait bien qu’il reste dans les salles de ciné quelques semaines au moins. Peur de m’ennuyer, de prendre une leçon de morale, de culpabiliser un peu plus. Du style, y a quelques félés qui croient encore que le paquebot va éviter l’iceberg alors qu’on prend déjà sacrément l’eau. Bon, j’y suis, 2 heures à passer. Pas la mer à boire. Et puis, c’est bon d’aller au ciné avec mon fils. Je lui avais proposé Starwars mais c’est lui qui a insisté pour Demain. Le monde à l'envers ! Notation 4,7 sur AlloCiné. Intrigant, m’a-t-il dit. C'est parti !



Des les premières minutes, je me sens partir en voyage, un voyage dans le monde des Vivants, de ceux qui se sont ébroués et ont laissé tombé le manteau du pessimisme et de la croyance que ce sont les autres, les puissants, les méchants qui dirigent le monde. Ils parlent à peine des problèmes ou plutôt quand ils en parlent, c’est le sourire aux lèvre et les yeux pétillants, juste pour se souvenir que ca a été l’électrochoc de leur réveil : scandale politique financier en Islande,  arrêt de l’industrie automobile à Détroit, les castes en Inde… Et là, ils racontent, sans colère et sans haine (quel ennemi ?), sans plaintes ni rancœur, leurs prise de conscience et la réalisation progressive de leurs visions.  Des initiatives individuelles qui deviennent contagieuses et se déploient, des graines qui germent, improbables et pourtant. Touchantes d'humilité et d'optimisme, ces deux femmes qui organisent une première réunion en espérant avoir 5 personnes et se retrouvent à 50 ! Je sens le corps se redresser (le leur, le mien ?), les molécules se réveiller, l’esprit se désembuer, les cœurs battre, l’imagination se déployer. J’écoute avec de plus en plus d’attention, j’en veux encore de cette médecine qui dissout les griefs et le sentiment d’impuissance, qui nourrit la conscience que  mes pensées et mes actes ont un impact, qui me relie. Ce sont  simplement l’action des neurones miroirs,  me dis-je pour tenter de garder pied. Je suis en fait profondément émue. Mon coeur s'ouvre. Envie de me lever, de traverser l’écran pour les suivre, les entendre jusque dans mes entrailles, faire ce qu’ils disent et laisser le temps à l’élixir de vie de se diffuser.  Leurs regards sont emplis d’une sérénité rassurante, je suis telle une enfant qui vient se ressourcer dans les bras de celles et ceux qui disent Oui à l’appel de la Vie. Cette vie qui me prend par la peau du cou, avec puissance et tendresse, et me murmure « Eveille-toi ! Vois la beauté de la diversité de la planète, vois la beauté de la diversité des humains, vois ta propre beauté. » Je m’ébroue à mon tour. Vivante.

Aucune culpabilité mais responsable. Non plus tournée vers le passé. Mais tournée vers Demain qui se dessine aujourd’hui.
Ils ont parlé de quoi déjà ? Ils suivaient le fil qui se déroulait dans ma tête : L’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation, ouvrant des pistes d’action à chacune de mes questions. Fière de ce que j’ai déjà mis en œuvre et confiante dans les prochains pas qui se dessinent. Non plus comme un mur à abattre. Mais comme des voiles qui se lèvent. Des regards qui se croisent. Des mains qui se tendent. Des voix qui chantent. Des idées dont je n'ai même pas idée...
J'ai envie. En Vie. Curieuse. Créative.
C'est maintenant. C'est en moi. Avec vous. C'est bon de vous sentir à mes côtés :)
N'allez pas voir ce film juste pour qu'il reste dans les salles, allez-y parce que ce film est une puissante médecine pour s'ouvrir au Vivant, entendre et mettre en oeuvre le monde de Demain.
Gratitude à Mélanie Laurent et Cyril Dion, gratitude à toutes celles et ceux qui s'ébrouent, enlèvent leurs manteaux de souffrance et se laissent inspirer par la vie pour oeuvrer maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire